Le mouvement
En plus d'une alimentation équilibrée, une activité physique régulière est indispensable pour être en bonne santé.
D'une part le mouvement augmente le besoin en énergie, ce qui facilite la perte de poids et le maintien à long terme d'un poids corporel sain, mais il a également des effets positifs immédiats pour notre santé, surtout au niveau cardiovasculaire et cela indépendamment du poids corporel. L'exercice physique permet de maintenir la masse musculaire. Grâce à un entrainement régulier, le métabolisme augmente et dépense donc plus de calories au repos.
On peut constater un autre point positif au niveau de l'équilibre psychique, le mouvement aide à diminuer le stress et à se sentir plus détendu.
Les personnes très sédentaires, qui commencent progressivement une activité physique même très modérée ont tout à y gagner. En commençant par 30 minutes de sport une fois par semaine en choisissant une activité d'intensité modérée, on ne se sentira pas épuisé mais stimulé. Après un certain temps ajouter un deuxième entraînement par semaine, puis un troisième…
A long terme, le mouvement aide à rester physiquement autonome et actif, jusqu'à un âge avancé.
Comme j'ai pu le constater dans le sondage d'il y a quelques jours, la majorité des personnes qui ont répondu font moins de 10'000 pas/jour, et certainement la plupart ne fait aucune activité physique à côté. Aujourd'hui nous n'avons presque plus besoin de bouger dans la vie de tous les jours, beaucoup de personnes prennent l'ascenseur ou l'escalier roulant, on se déplace en voiture, on travaille assis. Forcément nos dépenses énergétiques seront en nette baisse.
Il n'est jamais trop tard pour y remédier.
Dans l'idéal il faudrait AU MOINS deux heures et demi de mouvement par semaine, soit sous forme d'activités quotidiennes ou de sport d'intensité moyenne. (20 à 30 minutes au moins 3x/semaine + des exercices de musculation et de souplesse 2x/semaine).
Chaque activité physique qui dure au moins 10 minutes peut être comptabilisée dans le total de la journée. Il est préférable de répartir l'activité sur plusieurs jours plutôt que de faire deux heures et demi de sport tous les samedis !
Prenez le temps de réfléchir, quelles activités physiques effectuez-vous?
Comment organiser votre quotidien pour réussir à bouger plus ? Voici quelques petites idées à mettre en pratique :
- Quand vous allez travailler, descendez à l'arrêt de bus précédent ou garez votre voiture plus loin.
- Prenez les escaliers au-lieu de l'ascenseur.
- Allez vous promener le week-end en famille ou avec des amis.
- Trouvez une activité sportive qui vous plaise, (c'est très important si vous voulez ne pas vous lasser très vite), zumba, hip-hop, volley, tennis, natation, marche, jogging, équitation… il y a tellement de choix. Peut-être que dans votre entourage un(e) ami(e), votre conjoint, un(e) collègue serait motivé(e) à vous accompagner.
- Et si vraiment vous avez la flemme de sortir, vous ne voulez pas vous inscrire dans un club parce que tout simplement soit vous n'aimez pas ça ou vous n'avez pas les moyens, il existe des milliers de vidéos en ligne de HIIT, de renforcement musculaire, de yoga, pilates… mis à votre disposition gratuitement ! Vous pouvez aussi regarder une série ou autre en faisant du vélo d'appartement, vélo elliptique, tapis de course… et en faire un rituel.
Notez vos activités sportives comme n'importe quel autre rendez-vous dans votre agenda, elles sont aussi importantes que toutes les autres activités. Vous verrez on y prend vite goût.
Si vous avez tendance à avoir la flemme de ressortir de chez vous pour pratiquer une activité sportive, ne rentrez pas, prenez directement votre sac de sport au travail, comme ça pas d'excuse.
Essayez, vous verrez, vous avez vraiment tout à y gagner !
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.mmnutricoaching.ch/